menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 novembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Alertes sur la santé mentale des jeunes

La fondation Droit d'Enfance tire la sonnette d'alarme concernant la dégradation de la santé mentale des jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), qui représenteraient « 50 % des jeunes hospitalisés en psychiatrie ». Sans compter les enfants porteurs de troubles ou de handicaps non diagnostiqués.

Elle pointe le manque de prise en charge adaptée des jeunes concernés : baisse du nombre de pédopsychiatres, longs temps d'attente pour obtenir un rendez-vous en centre médico-psychologique (CMP), insuffisance des places dans des structures adaptées de type Ditep.

Face à cette situation, Droit d'Enfance formule plusieurs propositions, qui seront présentées de façon détaillée dans un plaidoyer à paraître début 2026. Elle préconise d'ores et déjà, par exemple, de réaliser un bilan de santé mentale pour les enfants confiés à l'ASE, en plus du bilan de santé physique déjà prévu (mais « pas systématiquement réalisé dans 1/3 des départements »).

Sur le même sujet, l'Unccas propose cinq recommandations pour agir collectivement en faveur de la santé mentale des jeunes en outre-mer, issues de son enquête menée auprès des CCAS et CIAS ultramarins (généraliser les formations aux premiers secours en santé mentale auprès des acteurs locaux, etc.).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres