menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève16 septembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réinstallation des réfugiés : 3 000 accueils prévus en 2025

Le ministère de l'Intérieur précise les orientations pour l'accueil de réfugiés « réinstallés » en France dans une note du 26 août 2025. Cette procédure concerne des personnes placées sous la protection du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui ont fui leur pays d’origine et, en raison de leur vulnérabilité, ne peuvent rester dans leur pays de premier asile hors de l’Union européenne.

En 2024, l’objectif annuel d’accueil initialement fixé à 3 000 a dû être réajusté à 2 000 en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Il a finalement été dépassé avec 2 220 accueils réalisés, indique la note. Pour 2025, l'objectif est à nouveau fixé à 3 000 réfugiés réinstallés « répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de l’Île-de-France et de la Corse ».

Comme les années précédentes, le financement du programme repose sur un forfait unique de 7 000 euros par personne accueillie. Pour garantir un accès « aussi rapide que possible » au parcours d’intégration républicaine, le ministère demande qu'une « attention particulière » soit portée à « la convocation du public des réfugiés réinstallés pour la signature du contrat d’intégration républicaine  ».

Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, le ministère appelle à veiller à ce que « les opérateurs de la réinstallation soient inclus dans les circuits d’information du réseau pour l’emploi ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres