Alors que la réforme des diplômes en travail social divise le secteur, le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social (GNHEITS) présidé par Manuel Boucher, alerte sur les conséquences de ces évolutions pour les établissements de formations en travail social (EFTS).
S'il reconnaît plusieurs avancées à ce projet de réforme (harmonisation des parcours, mise en commun des compétences…), le GNHEITS note que « rien n'est dit (...) sur l'avenir des établissements historiques de formation en travail social ». Pourtant, ces structures « jouent un rôle central dans la professionnalisation des travailleurs sociaux, dans une pédagogie fondée sur l’alternance intégrative et l’inscription dans les territoires », rappelle-t-il.
Pointant « le risque de marginalisation des EFTS dans le paysage de la formation supérieure », il appelle à « la construction d'un espace de formation et de recherche fondé sur la coopération, la réciprocité et le respect mutuel entre EFTS et universités ».
Plus globalement, le GNHEITS demande « une reconnaissance politique, économique et structurelle du rôle des EFTS dans l’écosystème de la formation supérieure en travail social garantissant pleinement l’assurance de leur avenir ».
À lire également :