menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réforme des diplômes du travail social : des inquiétudes "très exagérées" pour Jean-Benoît Dujol

Alors que les cinq diplômes de travail social de niveau 6 sont disponibles, depuis le 19 janvier, dans leur nouvelle version sur la plateforme Parcoursup, Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion sociale (DGCS), a assuré le service après-vente de cette réforme contestée par certains professionnels.

Depuis le 19 janvier, les formations sociales de niveau 6 « nouvelle version » sont accessibles sur Parcoursup pour la rentrée de septembre 2026.

Une échéance qui marque l'aboutissement de la réforme des cinq diplômes du travail social, actée par des arrêtés du 6 octobre 2025 : les diplômes d'État d'assistant de service social (DEASS), de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'éducateur spécialisé (DEES) et d'éducateur technique spécialisé (DEETS).

Cette réforme a suscité des inquiétudes parmi certains professionnels. Ces derniers craignent notamment la perte des spécificités de chaque métier et la création d'un « travailleur social unique ».

Lors d'un point presse organisé le 20 janvier, le directeur général de la cohésion sociale (DGCS), Jean-Benoît Dujol, a reconnu que cette réforme avait provoqué des débats. Il a toutefois jugé ces craintes « très exagérées » en ce qui concerne notamment la disparition des spécificités, rappelant que la réforme est issue « d'une concertation ouverte » même si « des arbitrages » ont été nécessaires face à « des demandes parfois contradictoires ».