menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La réforme des diplômes de travail social entérinée

Les arrêtés actant la réforme, très controversée, des cinq diplômes de niveau 6 du travail social – assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, conseiller en économie sociale familiale – ont été publiés. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un "avant/après" pour chacun des diplômes.

La publication, mardi 14 octobre au Journal officiel, des cinq arrêtés du 6 octobre 2025 actant la réforme des diplômes d’État de travail social, juste à temps pour correspondre au calendrier de Parcoursup, met fin à des mois de consultation et de débats houleux.

Sont concernés les cinq diplômes de niveau 6 (BAC + 3) : diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS), diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2026 (sauf pour le DECESF, dont la réforme s'appliquera à la rentrée 2027).

Les partisans de la réforme espèrent que les changements introduits rendront les métiers plus attractifs. Les détracteurs, eux, y voient un appauvrissement de la formation, la perte des spécificités des métiers du travail social, et un désengagement de l’État (avec la mise en place de « diplômes d’écoles » n’assurant plus l'homogénéisation de la formation).

Écoles et formateurs devront désormais, quoi qu’il en soit, s’approprier ces aménagements, que nous vous présentons en détail ci-dessous, sous forme de tableaux, avec quelques commentaires de professionnels.

Blocs de compétences

Les cinq diplômes sont désormais composés de quatre blocs de compétences, dont deux sont spécifiques au métier envisagé.