L'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) diffuse un « guide pratique » portant sur la conception et l'animation de la participation collective des enfants et des jeunes protégés.
Ce document est destiné aux professionnels et décideurs de la protection de l'enfance. Sont partagés des « repères théoriques et bonnes pratiques ».
Afin de promouvoir la démarche de participation, le guide met l'accent sur ses « bénéfices » pour les usagers : renforcement des compétences psychosociales, de l'autonomie et de la confiance en soi, développement du pouvoir d'agir, etc.
Elle présente également un intérêt pour les professionnels, car elle permet notamment de « mieux comprendre les visions, les besoins et les attentes des enfants et des jeunes, pour un accompagnement plus ajusté ». Cette démarche vise aussi, selon l'Ansa, à renforcer la confiance mutuelle et la coopération.
Le guide dévoile par ailleurs les « étapes clés » pour « réussir une démarche de participation collective », de l'élaboration de son cadre à l'exploitation des résultats, en passant par l'identification et la préparation des participants. Le document présente également des exemples de déroulé d’animation.
À lire également :

