menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 juin 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Pour le pire", un documentaire pour décrypter les féminicides

En 2019, en France, le ministère de l'Intérieur a recensé 173 homicides au sein du couple, dont 146 femmes tuées par leur conjoint, leur mari ou leur ex-compagnon. Derrière ces chiffres, des victimes dont on ne sait pas grand-chose et un problème de société difficile à appréhender tant la réalité se cache dans l'intimité familiale.

Y a-t-il un profil-type des auteurs de féminicides ? Pourquoi est-ce si difficile de détecter les signaux d'alerte, alors que 40 % des femmes tuées par leur conjoint ont subi des violences physiques ou psychologiques avant le drame ? Quelle prévention mettre en place ? Quel impact sur les enfants ?

Pour tenter de comprendre la mécanique des féminicides et de « mettre des mots là où il n'y a eu souvent que des silences ou des demi-confidences », la réalisatrice Aurélia Braud s'est penchée sur trois affaires de féminicides datant de 2017. Son documentaire Pour le pire, qui donne la parole aux amis des victimes, aux voisins, aux avocats, gendarmes et autres professionnels, permet de mieux cerner ce grave dysfonctionnement de la société et aborde la prévention à mettre en place pour lutter contre ce fléau.

Pour le pire, documentaire d'Aurélia Braud, diffusion sur Arte le 23 juin à 23 h 40 dans « La vie en face », disponible sur Arte.tv jusqu'au 3 juin 2022.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres