menuMENU
Article29 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLFSS 2021 : pas de nouveaux financements pour la cinquième branche

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 devrait contenir de premières mesures visant à la mise en place d'une cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à l'autonomie. Mais le flou demeure autour de son financement.

Le gouvernement a dévoilé, mardi 29 septembre, les grandes lignes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, dont la présentation en conseil des ministres doit avoir lieu le 7 octobre.

Le texte, qui contient de nombreuses dispositions relatives à la gestion de la crise sanitaire, constituera également une première étape dans la création d'une cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à l'autonomie. Mais il faudra encore attendre, avant de connaître les détails du dispositif, de nombreux points devant encore faire l'objet de discussions avec les acteurs du secteur, avant d'être regroupées dans le futur et tant espéré projet de loi « Grand âge ».

Création actée

Rappelons qu'une loi votée cet été prévoit la création, dès janvier 2021, d'une nouvelle branche consacrée au financement de la perte d'autonomie, un enjeu majeur des prochaines années en raison du vieillissement de la population. L'inspecteur général des finances Laurent Vachey a remis au gouvernement, mi-septembre, un rapport formulant de nombreuses propositions relatives au périmètre, à la gouvernance et au financement de la future branche.

28 Md€ de CSG dès 2021