« Au regard des 3 775 mesures de milieu ouvert en attente d’attribution et des besoins de réponses renforcées en sortie de placement et sous contrôle judiciaire », la mission d’appui à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) estime que 322 équivalents temps plein (ETP) d’éducateurs supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins actuels du service, hors création de nouveaux centres éducatifs fermés et établissements pénitentiaires pour mineurs.
Dans son rapport, la mission d’appui examine les divers volets de la politique de prévention de la délinquance. Elle constate que l'intervention en milieu ouvert de la PJJ est jugée positive par les magistrats. Mais ceux-ci estiment se heurter à « des difficultés d'exécution qui conduisent à une perte de sens et de cohérence dans les réponses effectives apportées au mineur. » Voilà pourquoi la mission recommande un vaste recrutement d'éducateurs.
À l’appui de cette demande, la mission comptabilise une augmentation sur deux ans de 27,5 % des mesures non exécutées. En moyenne, il faut 26 jours pour qu'une mesure soit prise en charge.
À lire également :

