menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 février 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea : "pourquoi l'État qui était au courant n'a rien fait ?"

« L'affaire Orpea révèle un scandale d'État », a asséné Pascal Champvert, le 2 février, en conférence de presse. Sans relativiser les graves accusations portées contre le premier groupe mondial de maisons de retraite, le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) estime que « de telles pratiques ne peuvent naître que parce que l'ensemble du secteur est placé dans une situation de pénurie. »

« Manipulation » des outils de mesure de la dépendance (Pathos et Aggir), « détournement sur 15 ans par l'État de 20 milliards d'euros des caisses de la CNSA »... Pascal Champvert épingle ce qu'il appelle « le cynisme et le double discours permanent de l'État. »

Selon lui, la convergence tarifaire déployée en 2008, puis en 2017, aurait globalement appauvri les secteurs associatif et public qui étaient historiquement mieux dotés, mais enrichi les groupes commerciaux.

Si Pascal Champvert se déclare favorable aux contrôles, ceux-ci ne doivent pas être effectués par les départements ou les ARS en charge du financement. Et ils « ne peuvent avoir de sens qu'à partir du moment où les établissements et services à domicile bénéficieront des moyens indispensables à leur fonctionnement (8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement ; 30 € de l'heure à domicile) ».

Interrogé sur sa connaissance des dysfonctionnements chez Orpea, il a juste indiqué que ce groupe « n'avait pas une bonne image de marque. » Et d'ajouter : « Pourquoi les pouvoirs publics qui étaient au courant n'ont rien fait ? »    

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres