menuMENU
Article19 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad et domicile : un livre pour dénoncer les carences du système

Cadences infernales, embauche de soignants sans diplôme, maltraitance institutionnelle..., le livre d'Élise Richard nous offre une plongée journalistique dans un secteur affaibli par la pénurie de personnel.

Le fait est suffisamment rare pour être souligné : le 16 octobre, l'association de directeurs AD-PA publie un communiqué qui recommande le livre Cessons de maltraiter nos vieux ! : «  Élise Richard, peut-on y lire, livre un éclairage extrêmement juste sur la situation de l'aide aux personnes âgées dans notre pays. » Tout en admettant des désaccords, l'association présidée par Pascal Champvert conseille sa lecture à « tous ceux à la tête de l'État et des départements qui, depuis 20 ans, considèrent qu'il n'est pas prioritaire d'adopter une vraie loi grand âge et autonomie. » 

Failles de tout un système

Élise Richard a commencé à enquêter voici trois ans, pour la préparation d'un sujet pour Zone interdite (M6), en octobre 2018, sur le « scandale des personnes âgées maltraitées ». À cette occasion, explique-t-elle, « j'ai découvert les failles de tout un système : cadences infernales, maltraitance institutionnelle, pénurie de personnel, embauche de soignants sans diplôme, ou encore véritable business aux dépens de nos aînés ».

Immersion dans un Ehpad et un Saad