menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève30 août 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea consent à rembourser 25,7 millions d'euros de dotations publiques

Le groupe Orpea a annoncé, le 30 août, qu'il rembourserait 25,7 millions d'euros (M€) de fonds publics indûment versés, soit moins de la moitié des 55 M€ dont la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a demandé la restitution le 29 juillet.

Les sommes remboursées correspondent, notamment, aux remises de fin d’années perçues auprès de ses fournisseurs pour des achats financés par la section « soins », une pratique révélée par Victor Castanet dans Les fossoyeurs et confirmée par les inspections générales des affaires sociales et des finances.

Orpea refuse, en revanche, de restituer les charges de personnel liées aux auxiliaires de vie faisant fonction d’aides-soignants, « une pratique généralisée dans les Ehpad privés et publics », se défend le groupe dans un communiqué de presse.

En parallèle, il annonce vouloir recruter 550 personnes par mois jusqu’à fin 2022, dont la moitié d’aides-soignants, puis 800 par mois à partir de 2023. Il entend également déployer un programme de formation accéléré via la validation des acquis de l’expérience (VAE) et développer l’apprentissage.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres