Après les mobilisations du 1er avril et du 15 mai, de nouveaux rassemblements des salariés du secteur social et médico-social sont prévus le jeudi 19 juin en marge de deux évènements, le congrès de l'Unapei à Caen et les Assises nationales de la protection de l'enfance à Paris.
Des syndicats nationaux – CGT, FO, SUD, CFE-CGC – soutiennent ces mouvements afin de contester « les baisses de financement dans les établissements et services [qui] vont se poursuivre et continuer ainsi de dégrader tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale ».
Parmi leurs revendications figurent la demande d'« un plan de financement d'urgence » et « l'augmentation immédiate et significative des salaires ». Ils réclament aussi « la garantie de la prise en charge et l'accueil inconditionnel de tous les publics » et « l'arrêt des fermetures de services et d'établissements » ou encore « le retrait du projet de réforme des diplômes de niveau 6 ».
Ensuite, les organisations syndicales se retrouveront le 23 juin « en vue de construire [...] une mobilisation d'ampleur nationale à la rentrée », préviennent-elles.
À lire également :