À l’appel du collectif des 400 000, des manifestants se sont mobilisés dans neuf villes françaises pour défendre la protection de l’enfance ce jeudi 15 mai. À Lille, les syndicats ont répondu présents à cette mobilisation portée par les employeurs. Une situation inédite.
« Faire du bruit pour la protection de l’enfance » : tel était le mot d’ordre des organisateurs de la mobilisation prévue sur la place de la République de Lille ce jeudi 15 mai. Les quelque 600 personnes réunies les ont pris au mot, à grand renfort de tambours, trompettes et sifflets.
« Cela fait des années que nous avons l’impression de prêcher dans le désert », se désole Fabienne Lemaire, déléguée territoriale de la Cnape. « Nous avons donc décidé aujourd’hui de ne plus rester invisibles. »
Pas de défilé prévu pour la mobilisation lilloise mais un grand rassemblement et de nombreuses prises de parole ponctuées de quelques danses et chansons pour se réchauffer en ce jour frisquet.
Lire aussi : Protection de l’enfance : à Paris, près de 500 personnes rassemblées à l'appel des 400 000

« Situation critique »
Comme dans huit autres villes de France (Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et Mamoudzou), les manifestants ont répondu à l’appel des 400 000, un collectif d’associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés pour la protection de l’enfance.