menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève26 août 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Majoration pour la vie autonome versée aux anciens bénéficiaires de l’AAH

La loi de finances pour 2024 a neutralisé certaines conséquences de la revalorisation des petites retraites intervenue au 1er septembre 2023.

Cette revalorisation, prévue par la réforme des retraites de 2023, a en effet eu pour conséquence de majorer certaines petites pensions au-delà du montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Et par effet de seuil, les personnes bénéficiant jusqu’alors de l’AAH ont pu se voir priver de cette allocation, mais aussi de deux compléments qui lui sont liés, à savoir la majoration pour la vie autonome (MVA) et le complément de ressources (CR).

Rappelons effectivement que l’une des conditions pour bénéficier de la MVA ou du CR est de percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’un avantage vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail.

Pour remédier à cette situation, la LF 2024 a donc prévu que le versement de la MVA et du complément de ressources serait tout de même maintenu pour les bénéficiaires de l'AAH perdant le bénéfice de leur allocation suite à la revalorisation de leur pension de retraite.

Toutefois, les autres conditions prévues pour bénéficier de la MVA ou du CR doivent continuer à être respectées. Pour la MVA, citons notamment l'obligation de présenter une incapacité d’au moins 80 % et de bénéficier d’une aide au logement.

Un décret du 1er août 2025 fixe à un an la périodicité à laquelle est vérifié le respect des conditions pour le maintien de la MVA et du CR.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres