Voici un an, Le Media social racontait la démarche de l'association du Pas-de-Calais La Vie active (4 000 salariés), qui anime une cellule de réflexion éthique associant les professionnels de tous les secteurs. Cela a débouché notamment sur le lancement d'un podcast « Questionnement éthique », dont le premier épisode était consacré à la liberté d'aller et venir des personnes âgées.
L'agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France vient de décerner le label « droits des usagers » à ce podcast. Une distinction qui valorise « les expériences exemplaires et les projets innovants en matière de promotion des droits des usagers ».
Après d'autres volets (« accompagnement en soins et vie privée », « vie affective des personnes âgées » ou « transidentité »), le comité éthique de la Vie active vient de publier sa dernière production autour de l'intimité des enfants au sein d'une Mecs.
Trois enfants vivant dans la Mecs de l'Artois y racontent comment ils préservent leur intimité, la question de la mixité, les relations avec les éducateurs. Des professionnels s'expriment également sur l'éducation à la sexualité, les réseaux sociaux, etc.
À lire également :

