menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La citoyenneté des résidents se cultive dans trois Ehpad de Seine-Saint-Denis

Répondant à un appel à projets de la CNSA autour des actions innovantes, trois Ehpad publics de Seine-Saint-Denis ont travaillé pendant plus de deux ans avec les résidents et les familles sur des pistes concrètes de citoyenneté. Un livre construit autour d'un roman-photo restitue cette aventure qui a fait bouger les lignes.

La citoyenneté des résidents, certains en parlent, d'autres s'y attellent. Pendant trente mois, trois Ehpad publics de Seine-Saint-Denis (93) ont pris leur bâton de pèlerin pour travailler sur des pistes concrètes d'amélioration de l'implication des personnes âgées dans leur vie en établissement.

Ces trois Ehpad publics sont divers par leur taille : Lumières d'automne à Saint-Ouen (80 logements), Constance Mazier à Aubervilliers (105 logements) et La Seigneurie à Pantin (280 logements).

Ils ont en commun d'accueillir une population plus pauvre qu'ailleurs avec une forte proportion de résidents bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement, dont certains sont issus de la rue ou de la prison.

Depuis quelques années, ils ont pris l'habitude de travailler dans le cadre d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Ensemble, ils répondent en 2022 à un appel à projets de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) « actions innovantes » et sont retenus pour expérimenter des pistes concrètes d'amélioration de la citoyenneté.

Fête de la musique, PAP, CVS…

Après une réunion de lancement dans chacun des Ehpad, début 2023, un travail d'observation est réalisé par des sociologues et des designers pour identifier les lieux et proposer un premier diagnostic.