Un décret précise le régime du "parcours renforcé en emploi" des travailleurs handicapés sortant d'Esat vers le milieu ordinaire. Parmi les nouveautés, l'Esat peut facturer l'accompagnement assuré par ses salariés. Une mesure saluée par l'Unapei, mais qui nécessitera de négocier avec les entreprises.
Les modalités du parcours renforcé en emploi dont bénéficient les travailleurs handicapés sortant d'un établissement ou service d'accompagnement par le travail (Esat) pour se diriger vers le milieu ordinaire sont redéfinies par un décret du 25 août 2025. Il est pris en application de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi.
Le texte consacre par ailleurs la possibilité, pour les Esat, de facturer aux entreprises l'accompagnement assuré par leurs salariés.
Un second décret et un arrêté du 25 août apportent d'autres évolutions impactant les Esat. Elles sont analysées dans les articles suivants :
Sortie d'Esat
Le décret vient préciser les modalités d'élaboration et le contenu du parcours renforcé en emploi, lequel organise la sortie vers le milieu ordinaire des travailleurs d'Esat.