« Le gouvernement Lecornu II s’installe sans porter de politiques sociales ambitieuses. Au contraire, il propose gel des prestations sociales et mesures d’économies en santé, qui se feront nécessairement sur le dos des plus vulnérables. » Le Collectif handicaps qui regroupe une cinquantaine d'organisations demande, dès lors, « aux parlementaires de largement modifier les PLF et PLFSS 2026 ».
Proposant une réflexion sur l'actualité de la Sécurité sociale qui fête ses 80 ans, le collectif a décidé de tordre le cou à cinq idées reçues dans un document intitulé « La solidarité n'est pas un luxe, c'est un gage de cohésion sociale » (voir le site) . Retenons-en deux :
- « On dépense déjà trop pour les personnes handicapées » . Le collectif rappelle que l'effort national en faveur du soutien à l'autonomie représente simplement 2 % du PIB. De plus, le niveau de l'allocation adulte handicapé (AAH) est inférieur au seuil de pauvreté. il faudrait, au contraire, investir 12 milliards d'euros (Md€) supplémentaires en direction du handicap.
- « Les aides sociales ne profitent qu'à certains, pendant que d'autres paient. » Le collectif ne nie pas l'existence de la fraude, mais elle reste négligeable par rapport au non-recours lequel s'explique, en partie, par la peur de la stigmatisation. « Les prestations sociales évitent que des millions de personnes basculent dans l'exclusion », assure le document.
À lire également :