Du 22 au 27 septembre, le Collectif handicap 69 organise une semaine "portes ouvertes" dans les établissements pour adultes handicapés. Objectif : faire connaître le secteur à tous et en particulier aux jeunes handicapés sortant d’IME. Marie-Laurence Madignier, ancienne présidente de l’Adapei 69, revient pour nous sur la mission de ce collectif.
Qu’est-ce que le Collectif handicap 69 ?
Marie-Laurence MadignierC’est un collectif regroupant les présidents et directeurs généraux de 35 associations qui accompagnent des personnes en situation de handicap dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Il s’agit à la fois de grosses associations gestionnaires (Adapei 69, Alged, Odyneo…) mais aussi de plus petites qui n’ont parfois pas d’établissements, ce qui permet une entraide mutuelle. Un grand nombre de handicaps y sont représentés.
Sans statut juridique en tant que tel, ce collectif existe depuis plus de 30 ans et n’a pas de lien spécifique avec le Collectif handicaps au niveau national.
Rappelons qu’historiquement, les acteurs du département du Rhône ont été pionniers dans la création de solutions et la collaboration entre associations.
Quelles sont vos actions ?