Un arrêté du 24 décembre 2025 fixe le pourcentage d'augmentation maximale du prix du socle de prestations et des autres prestations d'hébergement de certains établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour cette année : il est limité à 0,86 % par rapport à 2025, où le taux atteignait 3,21 %.
Cela concerne notamment les établissements accueillant des personnes âgées ni habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale ni conventionnés au titre de l'aide personnalisée au logement (APL), et ceux partiellement habilités à l'aide sociale mais qui n'accueillent pas à titre principal des bénéficiaires de l'aide sociale.
Le même arrêté fixe aussi à 0,86 % la revalorisation maximale des tarifs libres appliqués aux résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement (ASH) par les Ehpad pratiquant des tarifs différenciés en matière d'hébergement.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2025, les Ehpad habilités à l'aide sociale peuvent appliquer un tarif d'hébergement plus élevé aux résidents qui ne bénéficient pas de l'ASH, et chaque année, les tarifs libres doivent être revalorisés, dans une certaine limite. L'arrêté du 24 décembre 2025 établit pour la première fois le plafond annuel de cette revalorisation.
À noter que l’écart entre les tarifs libres revalorisés et les tarifs administrés (appliqués aux résidents bénéficiaires de l'ASH) ne devra pas excéder 35 %, ou le taux fixé par le règlement départemental d’aide sociale.
À lire également :

