menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 juin 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'observatoire de la laïcité remplacé par un comité interministériel

L'observatoire de la laïcité – présidé par l'ancien ministre socialiste Jean-Louis Bianco et qui épaulait, depuis 2013, le gouvernement dans son action visant au respect de la laïcité – est supprimé. Son mandat arrivait à échéance en avril 2021. Il est remplacé par un comité interministériel de la laïcité, créé par décret du 4 juin 2021. Il est notamment chargé de coordonner l'action du gouvernement afin d'assurer la promotion et le respect du principe de laïcité au sein des institutions publiques (administrations de l'État, des collectivités locales, etc.).

Ce changement est officiellement lié au projet de loi confortant les principes de la République, actuellement en cours d'examen au Parlement, qui comprend notamment l'obligation de formation aux exigences du principe de laïcité pour tout agent public et la création de référents laïcité dans toutes les administrations. La création de ce comité interministériel doit permettre une mise en œuvre « diligente » de ces mesures dès l'adoption du texte, explique Matignon.

Présidée par le Premier ministre, cette instance comprend les ministres concernés et, selon les sujets, d'autres membres du gouvernement. Le comité se réunira pour la première fois le 12 juillet. 

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres