menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 décembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mineurs radicalisés : les missions des référents laïcité de la PJJ recentrées

Face à l'évolution de la politique de prévention de la radicalisation, les missions des référents laïcité et citoyenneté de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont redéfinies. Leur attention est attirée sur les mineurs en risque de radicalisation.

La mission nationale de veille et d'information (MNVI) de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est composée d'un réseau de 74 référents laïcité et citoyenneté (RLC), dont le cadre d'intervention a été posé par une note de la Direction de la PJJ du 7 septembre 2015. Mais depuis, la politique publique de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme a évolué, suite aux attentats et à l'émergence de nouvelles thématiques comme celle de la prise en charge des mineurs de retour de zones d'opérations de groupements terroristes ou le développement de nouvelles formes de radicalités.

Afin de prendre en compte ces évolutions, une note de la DPJJ du 1er décembre 2020 redéfinit les missions des référents laïcité et citoyenneté et révise leur cadre d'intervention.

Moins de mineurs suivis