menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 juin 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Jeunes majeurs sortants de l'ASE : les dotations de l'État aux départements sont fixées

Un arrêté du 23 juin fixe pour l'année 2026 la répartition entre les départements du financement de l'État destiné au maintien de la prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE) lorsqu'ils sont sans ressources ni soutien familial suffisant. Cette aide s'inscrit dans le cadre de la loi Taquet du 7 février 2022 qui a rendu obligatoire l'accompagnement de ces jeunes majeurs par les conseils départementaux.

Comme les années précédentes, la loi de finances pour 2026 consacre une enveloppe de 50 millions d’euros (M€), dont 49,75 M€ sont répartis entre les départements par l'arrêté.

L'enveloppe est distribuée entre les départements « au prorata du nombre estimé de ces jeunes précédemment confiés à chaque conseil départemental et devenant majeurs au cours de l’année 2026 », précise le texte. Les dotations varient selon les territoires : elles vont de 34 609 € pour les Hautes-Alpes à 2,39 M€ pour le Nord.

Par ailleurs, l'arrêté prévoit qu'à partir de 2027, la répartition ne reposera plus sur une estimation des jeunes devenant majeurs dans l'année mais sur le « nombre réel de jeunes majeurs âgés de dix-huit à vingt et un ans pris en charge par chaque conseil départemental au 31 décembre de la deuxième année précédant l’exercice considéré ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres