menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 décembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Indignations après la diffusion de vidéos montrant un enfant de l’ASE tondu par ses éducateurs

La diffusion, par France info le 9 décembre, d'une vidéo montrant un enfant tondu par ses éducateurs dans un foyer de l'aide sociale à l'enfance (ASE) à Paris, géré par l’association Jean-Cotxet, a suscité la consternation de la part d’acteurs politiques, institutionnels et de professionnels.

La députée Isabelle Santiago se dit « indignée » et prévient qu’elle rencontrera la direction de la structure. Elle attend aussi de la justice - saisie de l'affaire - qu’elle fasse « toute la lumière » sur l'évènement.

« Nous allons nous autosaisir de cette situation », a, de son côté, déclaré sur RMC la Défenseure des droits, Claire Hédon. « Il y a l'acte lui-même qui est effectivement monstrueux, il y a le groupe WhatsApp (sur lequel la vidéo a été diffusée, N.D.L.R.) avec quasiment personne qui réagit sauf une éducatrice, (...) c'est toute cette chaîne qui a dysfonctionné », a-t-elle déclaré.

Dans un message publié sur Linkedin, le président de l’Adepape 13, Hamza Bensatem, dénonce « des violences institutionnelles claires et graves » qui « laissent des traces durables ». Il appelle à « collectivement faire mieux » et, en particulier « former mieux » les professionnels.

Jugeant cette vidéo « insupportable », la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, précise toutefois « qu’elle ne doit pas salir toute une profession qui, chaque jour, tient debout des enfants déjà fragilisés ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres