La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) entend faire de l'intelligence artificielle (IA) un « levier pour transformer la branche Autonomie. » Elle a publié le 1er septembre sa « feuille de route stratégique IA » pour l'année 2025-2026. L'objectif étant d'améliorer la qualité de service aux usagers grâce à l'IA tout en facilitant les missions quotidiennes des professionnels du secteur.
La feuille de route repose sur cinq piliers : gagner du temps pour mieux accompagner, accélérer le traitement des demandes, harmoniser les pratiques territoriales, simplifier les démarches et développer la proactivité et la lutte contre la fraude.
En 18 mois, la CNSA souhaite lancer « 36 actions concrètes ». Les premiers mois seront consacrés à « identifier les cas d’usage les plus prometteurs, en s’appuyant sur l’expertise des professionnels de terrain [de la branche autonomie, NDLR] pour repérer les processus pouvant être optimisés. Ces cas d’usage seront ensuite expérimentés sur des périmètres restreints afin de valider leur pertinence avant tout déploiement à grande échelle. »
À lire également :