menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 juin 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : un guide pour mieux connaître l'apprentissage aménagé

En partenariat avec l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le ministère du Travail publie l'édition 2025 du guide « apprentissage et handicap », qui existe depuis 2023.

« À destination des apprentis, des centres de formation d’apprentis et des employeurs, le guide souligne les opportunités qu’offre l’apprentissage aménagé, ouvert aux personnes porteuses de handicap », indique le gouvernement dans son communiqué. En effet, les contrats d'apprentissages peuvent être aménagés « afin de faciliter le parcours de formation et l’alternance de l’apprenti. »

Parmi les aménagements, les personnes handicapées peuvent notamment « bénéficier d’un apprentissage sans limite d’âge, accessible dès 16 ans », d'un ajustement de la durée du contrat « de six mois à trois ans », ou encore, de « mesures de compensations » qui peuvent être mises en place tout au long du parcours.

En 2024, 15 700 contrats d’apprentissage ont été aménagés dans les secteurs privé et public. « Malgré une hausse de 12 % sur 2023, les apprentissages effectués par des travailleurs porteurs de handicap ne constituent que 2 % de l’ensemble des contrats signés », souligne le ministère.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres