Sensibiliser les entreprises, les centres de formation des apprentis (CFA) et les personnes en situation de handicap « sur l’opportunité qu’est l’apprentissage aménagé » : tel est l'objectif poursuivi par le gouvernement avec son nouveau guide « apprentissage et handicap ».
Afin de « sécuriser les parcours de formation et répondre aux besoins spécifiques » des personnes handicapées, les contrats d'apprentissage – accessibles dès 16 ans et sans limite d'âge – peuvent être aménagés. Ces ajustements peuvent notamment porter sur la durée du contrat (il peut être allongé d'une année), le temps de travail (pour le réduire) ou encore le déroulement de la formation (création de supports adaptés).
En outre, les employeurs et CFA bénéficient d'un soutien financier plus important : aides à l'embauche et à l’adaptation des situations de travail versées par l'Agefiph aux employeurs privés, aide à la rémunération de l'apprenti allouée par le FIPHFP aux employeurs publics, majoration du niveau de prise en charge versé aux CFA, etc.
Le ministère du Travail organisait en complément, le 25 septembre, un webinaire pour découvrir le guide, revenir sur les outils de sécurisation des parcours et découvrir des « bonnes pratiques ».
À lire également :