À l'occasion des 20 ans de la loi « handicap » du 11 février 2005, les deux organismes gestionnaires des fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans l'emploi (l'Agefiph pour le secteur privé et le FIPHFP pour le secteur public) publient un document retraçant les progrès réalisés en la matière.
Ainsi, en 20 ans, 1,5 million de personnes handicapées ont été recrutées et plus de 350 000 maintenues dans l'emploi. Au total, 11 milliards d'euros ont été versés par l'Agefiph et le FIPHFP pour accompagner ce mouvement (aides aux entreprises, aménagements de poste…).
Plusieurs personnalités expertes du sujet – anciens ministres, responsables associatifs, employeurs… – commentent ces évolutions, non sans mettre l'accent sur les défis qu'il reste à relever. À l’instar d'Arnaud de Broca, président du Collectif handicaps, pour qui « l'inaccessibilité des lieux de travail et des logiciels métiers demeure un frein majeur et les discriminations restent le quotidien des personnes handicapées. Si le taux de chômage a diminué, il est toujours supérieur à celui du reste de la population… ».
À lire également :