Après avoir installé un Observatoire national du sans-abrisme, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a lancé le 17 mai une mission relative aux outils de lutte contre l'habitat indigne.
Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, devront recenser les « freins techniques » et les difficultés opérationnelles « qui ralentissent l'action politique des élus locaux » dans l'utilisation des outils de lutte contre l'habitat indigne, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
La revue portera notamment sur la loi Elan de 2018, le « plan initiatives copropriétés » qui vise à traiter les copropriétés dégradées, ou encore la mobilisation des crédits de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (Anah).
Les deux élus proposeront des ajustements, notamment juridiques, à apporter à ces outils. « L'exploitation de la pauvreté comme le vieillissement urbain et du bâti de nos villes nous mettent face à des situations de plus en plus urgentes en terme sanitaire et de sécurité pour nos habitants », ont-ils déclaré.
Les conclusions de la mission sont attendues pour la « rentrée 2023 ».
À lire également :