« Disposer de chiffres objectivés et actualisés permettant de documenter le sans-abrisme », voilà l'objectif de l'Observatoire du sans-abrisme lancé le 16 mai par Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
L'organisme, qui rassemble associations de lutte contre la précarité (Fondation Abbé Pierre, Secours catholique…), élus et services de l'État, publiera à échéances régulières des chiffres à jour.
La création de l'Observatoire s'inscrit dans la suite des Nuits de la solidarité, dont la dernière en date, organisée le 26 janvier 2023 dans 27 communes du Grand Paris, montrait une hausse de 16 % des personnes sans hébergement. Une initiative qui ne reflète qu'une réalité partielle, puisque les conditions de comptage « peuvent faire évoluer fortement le nombre de personnes rencontrées (météo, saisonnalité, méthodologie…) et sont généralement limitées aux périmètres urbains », rappelait en 2021 la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) dans un guide pratique.
D'où l'utilité d'un outil national d'observation sociale pour « harmoniser les pratiques » mais également « centraliser et fiabiliser les données existantes ».
Parmi les premiers objectifs assignés par le ministre à l'Observatoire, on trouve d'ailleurs « la définition de nouveaux indicateurs d'observance sociale ou encore la préparation de l'hiver 2023-2024 ».
À lire également :