menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève09 juillet 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : les Français inquiets de ne pas pouvoir payer leur place en Ehpad

Une étude de la Caisse des dépôts (CDC) consacrée à la façon dont les Français envisagent le risque dépendance met en lumière leurs inquiétudes quant à leur capacité à financer leur place dans un établissement pour personnes âgées.

Selon l'étude, publiée le 1er juillet, les deux tiers des personnes interrogées « anticipent des problèmes pour payer une maison de retraite », et ce « même en mobilisant l’ensemble de leurs ressources ».

Pourtant, seuls 39 % d’entre elles pensent pouvoir, dans une telle situation, mobiliser des aides publiques comme l’aide personnalisée d’autonomie (APA). Selon la CDC, cela « témoigne probablement d’une certaine méconnaissance du fonctionnement de l’APA », qui est attribuée sans condition de ressources.

Par ailleurs, et comme le rapportait déjà la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en mai 2020, une grande majorité de répondants (69 %) estime que c'est avant tout à l'État qu'il revient de financer la perte d'autonomie.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres