menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : un rapport sénatorial plaide pour le maintien à domicile

Dans un récent rapport d'information, deux sénateurs se penchent sur la stratégie de prévention de la dépendance, en proposant d'en finir avec la grille Aggir et de favoriser le maintien à domicile tout en cessant de construire de nouveaux Ehpad.

Encore un rapport sur le grand âge ? Certes. Mais le travail des spécialistes des politiques sociales que sont Michelle Meunier (Loire-Atlantique, PS) et Bernard Bonne (Loire, LR), réalisé pour la commission des affaires sociales du Sénat, aborde des thèmes variés et formule des propositions parfois surprenantes.

Incontestablement majeure dans une France qui vieillit, la question de la prévention de la dépendance manque pourtant de précision, ce terme lui-même n'étant défini juridiquement ni dans le code de la santé publique ni dans celui de l'action sociale et des familles.

Pourtant, en 2030, selon l'Insee, la France comptera 21 millions de personnes âgées de 60 ans et plus et, en 2070, « les plus de 75 ans
pourraient représenter près de 18 % d'une population de 76 millions d'habitants », avec une répartition inégale entre les régions, rappelle le rapport dans ses éléments de cadrage, qui s'appuient sur de nombreux travaux publics et associatifs.

Espérance de vie sans incapacité

En 2019, par exemple, une femme de 65 ans pouvait espérer vivre 11,5 ans sans incapacité et 18,5 ans sans incapacité sévère ; respectivement 10,4 et 15,7 ans pour un homme. Par ailleurs, selon la Drees et l'Insee, le nombre de bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pourrait augmenter de 24 % entre 2016 et 2030.