menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève26 mars 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prévention de la délinquance : les priorités pour 2024

Une instruction du 13 mars 2024 fixe les orientations stratégiques des politiques soutenues, pour l'année 2024, par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIDP). En hausse, son budget atteint cette année 87,4 millions d'euros, contre 82 millions d'euros en 2023.

Pour prévenir « la délinquance des mineurs » et les « violences collectives », « l'entrée dans le trafic des stupéfiants » ou les « infractions commises contre les seniors », notamment, les préfets sont appelés à financer des actions « mettant particulièrement l'accent sur le soutien à la parentalité ».

« En relation permanente avec l'autorité judiciaire », ils devront assurer « le maintien de la politique de prévention de la récidive chez les mineurs et les jeunes majeurs » en accompagnant « le développement d'actions partenariales, associant les différents volets de la prévention : insertion socio-professionnelle, accompagnement éducatif, médico-psychologique et familial, contrôle des obligations, etc. »

Autre priorité : la prévention des violences intrafamiliales. Les préfets doivent continuer à soutenir la création de postes d'intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, afin de « tendre vers le chiffre de 600 postes créés d'ici 2027 ».

Enfin, en matière de prévention de la radicalisation, les dispositifs visant à réduire les ruptures de suivi (éducatif, psychologique et social) doivent être maintenus pour les publics les plus exposés, notamment les personnes en fin de peine et les mineurs.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres