menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 mars 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prévention de la délinquance : les priorités pour 2023

Une instruction du 16 février 2023 fixe les orientations des politiques soutenues, en 2023, par le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). En hausse, son budget atteint cette année 82 millions d'euros (contre 80 M€ en 2022).

Les actions de prévention de la délinquance des jeunes restent un « objectif prioritaire ». À cet égard, les préfets doivent, « en relation permanente avec l'autorité judiciaire », accompagner « le développement d'actions partenariales associant les différents volets de la prévention : insertion socio-professionnelle, accompagnement éducatif, médico-psychologique, familial, etc. » 

En matière de prévention de la radicalisation, les dispositifs visant à réduire les ruptures de suivi (éducatif, psychologique...) doivent être maintenus en direction des publics les plus exposés, notamment les personnes en fin de peine et les mineurs.

Autre priorité : la prévention des violences intrafamiliales. En particulier, les préfets doivent accompagner dès cette année la création de postes d'intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie afin de « porter leur nombre à 600 en 2027 ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres