menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Face aux radicalisations, "une expertise" acquise par le travail social

De son expérience de la "déradicalisation" de personnes sous main de justice, en tant qu'éducatrice spécialisée, Sabrina Hamimid a tiré un livre, L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux. Rencontre, à Paris, avec les élèves de l’IRTS Parmentier.

« La radicalisation violente est un sujet sur lequel il y a peu d’écrits de travailleurs sociaux. » Sabrina Hamimid le souligne d'emblée, le 28 février à Paris, en préambule d'une rencontre organisée par le pôle recherche de l’IRTS Parmentier.

Pour son livre sur l’antiterrorisme, « défi pour les travailleurs sociaux » (1), cette intervenante en travail social et socio-judiciaire a donc choisi de commencer par présenter « dix situations éducatives liées à la radicalisation violente, rencontrées en détention, en prévention spécialisée ou en milieu ouvert ». Son objectif est de « donner un aperçu du quotidien du travailleur social qui intervient dans ce cadre », explique-t-elle.

« Choc des cultures » en prison

Après une expérience professionnelle en maison d’enfants, et surtout en prévention spécialisée dans les quartiers Nord de Marseille, en tant qu'éducatrice spécialisée, elle a en effet participé, à partir de 2015, à la création de deux dispositifs expérimentaux de « lutte contre la radicalisation » dans un cadre judiciaire (2).