menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève23 juillet 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESMS pour enfants handicapés : consignes pour la vaccination contre le HPV à la rentrée

Une instruction du 17 juillet 2025 (remplaçant celle du 3 décembre 2024) vient préciser les modalités de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) et les infections invasives à méningocoque ACWY (MenACWY) dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants et adolescents handicapés, en internat ou en externat (IME, Itep, instituts d'éducation sourds/aveugles…) à partir de la rentrée scolaire 2025-2026 (les Sessad, CAMSP et CMPP ne sont pas concernés).

Le texte prévoit que des séances d’information et de sensibilisation à la vaccination des jeunes de 11 à 14 ans doivent être organisées au sein de l'établissement. Il rappelle que « l’autorisation des deux parents ou celle du représentant légal du jeune est indispensable. » Aussi, avant chaque vaccination, des questions seront posées aux jeunes qui pourront, « au regard des spécificités de certaines situations de handicap », être accompagné par leur parent ou représentant légal.

Par ailleurs, l'instruction conseille d'organiser « une instance de pilotage » impliquant les personnels concernés (directeur, médecin coordonnateur…) et de prévoir l’information des instances de gouvernance et des autorités de tutelle de l'établissement.

À noter que les séances de vaccination auront lieu « durant le temps d’accompagnement dans l’ESMS, en première intention par les équipes de l’ESMS ». En cas d’impossibilité, l’ESMS pourra se rapprocher de l'agence régionale de santé (ARS) pour mobiliser une équipe d’une structure de vaccination ou recourir à des vacations de professionnels de santé.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres