Variant de 10 000 € à 100 000 € par an, les coûts moyens des places en structures médico-sociales pour personnes âgées ou handicapées ont augmenté plus fortement que l’inflation ou le coût du travail, relève la CNSA.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a analysé les coûts moyens des places dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et handicapées entre 2017 et 2023 (*).
Ces derniers ont augmenté – de façon variable – pour l'ensemble de ces structures (+ 32,7 % pour les ESMS pour adultes handicapés, + 32 % pour les Ehpads publics et privés non lucratifs, + 16,4 % pour les ESMS pour enfants handicapés, etc.).
À titre de comparaison, sur cette même période, l'inflation a progressé de 14,4 % et l'indice du coût du travail dans le secteur tertiaire de 16,8 %.
Forte amplitude
« Le coût à la place est majoritairement déterminé par les modalités d’accompagnement proposées, avec ou sans hébergement, et par les besoins des personnes, en fonction de la nature et de l’intensité du handicap ou de la perte d’autonomie », explique la CNSA.