La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire s'est penchée sur la situation de l'association Adapei Loire-Atlantique. Parmi les points à améliorer : la procédure d'admission dans les établissements et services ainsi que l'évaluation des dispositifs d'innovation mis en place.
Acteur « incontournable » dans l'offre d'accueil des personnes en situation de handicap mental en Loire-Atlantique, la gestion de l'Adapei de Loire-Atlantique (devenue Adapeila) a été épluchée par la chambre régionale des comptes (CRC) des Pays de la Loire. Elle a dévoilé ses conclusions dans un rapport publié le 25 juin.
Son verdict : les démarches innovantes doivent être davantage évaluées, les procédures d'admission des usagers doivent être clarifiées et l'augmentation très importante des effectifs non pérennes doit être surveillée.
Un tiers de l'offre
Accueillant plus de 3 000 personnes en 2023, l’association départementale de parents et amis de personnes en situation de handicap de Loire-Atlantique (Adapei 44) « concentre le tiers de l’offre à destination des adultes handicapés et le quart de l’offre à destination des enfants et des adolescents », souligne la CRC.
Elle gère près d'une centaine d'établissements et de services (FAM, MAS, IME, Samsah, SAVS, Sessad…). En 2023, son budget s'élevait à 144 millions d'euros (M€), dont 80 % issus de fonds publics.