« En 2022, l'équilibre financier de la branche autonomie de la sécurité sociale a été assuré, malgré la dynamique importante de ses dépenses associées à la création de la branche et la première année de sa nouvelle COG [Convention d'objectifs et de gestion] », souligne la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), après l'approbation, par son conseil, des comptes 2022.
Ainsi, le total des charges s'élève « à un niveau inédit de 36,6 milliards d'euros », un résultat « en excédent de 239,6 millions d'euros ».
En hausse de 8,6 % par rapport à 2021, les charges exécutées « sont largement tirées par les revalorisations salariales des professionnels résultant du "Ségur" et de la protection contre l'inflation ainsi que par un soutien renforcé aux services à domicile ».
Cette progression des dépenses de la caisse est également liée à la poursuite de l'appui à la modernisation de l'offre, « avec un soutien aux investissements immobilier et numérique du secteur médico-social à un niveau inédit (près de 745 millions d'euros) ».
À lire également :