menuMENU
Article16 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Autonomie : la CNSA vote sa feuille de route pour 5 ans

Le 14 mars, le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a adopté sa convention d’objectifs et de gestion (COG) 2022 -2026. Le document prévoit 40 engagements pour "fonder la branche autonomie".

« La CNSA [Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie] est désormais une branche de la sécurité sociale avec des moyens financiers et des objectifs qu’elle se met en capacité d’atteindre ». C'est en ces termes qu'au lendemain de l'adoption de la convention d’objectifs et de gestion (COG) de la caisse par son conseil, le 14 mars, Jean-René Lecerf, son nouveau président, se félicite de cette feuille de route 2022-2026 « qui va contribuer à renforcer notre système de protection sociale ».

40 engagements

Ainsi, plus d'an après sa transformation en caisse nationale de sécurité sociale, ce document, qui lie la caisse à l’État, fixe 40 engagements pour « fonder la branche autonomie à horizon 2030 ». En effet, « 2030 est le moment de bascule où les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans », prévient la directrice générale de la caisse, Virginie Magnant, pour qui la branche autonomie doit permettre « de nous préparer à cette transition démographique et de disposer d’un service public en capacité d’y faire face ».

Trois axes