« En 2023, les recettes de la journée de solidarité devraient s’établir à 3,2 milliards d’euros », indique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans un communiqué du 25 mai.
La journée de solidarité – le 29 mai, lundi de Pentecôte – contribue au financement des dépenses d’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées et de soutien à leurs proches (fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, aides individuelles aux personnes, revalorisation des salaires des professionnels, etc.).
Depuis 2021, elle « ne constitue plus qu'une part très minoritaire du financement de la branche autonomie ». À cette contribution solidarité autonomie (CSA) – son autre nom – financée par les actifs, s'ajoute la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), payée par les retraités et préretraités imposables.
En 2022, la journée de solidarité a rapporté 2,26 milliards d'euros au titre de la CSA et 769,7 millions d'euros au titre de la Casa, précise la CNSA.
À lire également :