menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article11 juin 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Campagne budgétaire 2020 : les priorités pour le secteur "personnes âgées"

Exception faite des mesures liées à la crise sanitaire, les orientations pour l'exercice budgétaire 2020 des structures médico-sociales pour personnes âgées, dévoilées dans une instruction du 5 juin, ne contiennent pas ou peu de nouveautés.

Mesures de soutien liées à l'épidémie de covid-19 mises à part (prime pour les salariés, compensation des surcoûts...), les priorités de la campagne budgétaire 2020 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées, fixées par une instruction du 5 juin 2020, s'inscrivent dans la continuité. Comme l'an dernier, 2020 acte la poursuite de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la feuille de route « Grand âge et autonomie ».

Les nouveautés devraient être de mise l'an prochain, le gouvernement ayant déposé un projet de loi organique « pour poser les bases d’une nouvelle branche de sécurité sociale couvrant le risque de la perte d’autonomie ». En parallèle, seront proposés à la concertation « les grands axes retenus pour la réforme du grand âge, qui s’appuieront sur les préconisations des rapports rendus ces derniers mois et comporteront un volet métier », précise l'instruction. La « stratégie ambitieuse » sur le grand âge se prépare...

Neutralisation de la convergence tarifaire