menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 mai 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Personnes âgées : les priorités budgétaires pour 2019

Neutralisation des effets négatifs de la convergence tarifaire, astreintes infirmières de nuit dans les Ehpad, hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation... Tour d'horizon des mesures contenues dans la circulaire budgétaire 2019 concernant les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées.

Dans le champ des personnes âgées, les priorités de la campagne budgétaire 2019, détaillées par une instruction du 25 avril 2019, s'inscrivent dans la continuité des mesures initiées l'an dernier. 2018 a été marqué par la feuille de route "Grand âge et autonomie", et certaines de ses mesures se retrouvent dans le texte.

Le secteur est plutôt dans une position attentiste, avec l'annonce de la loi de programmation sur la dépendance qui devrait être présentée cet automne.

Neutralisation de la convergence tarifaire

Comme l'an dernier, une enveloppe est dédiée à la neutralisation des effets négatifs des convergences des forfaits soin et dépendance des établissements d'hébergement pour personnes âgés dépendantes (Ehpad), afin de garantir aux structures au minimum le niveau de ressources 2017.