Un an et demi après l'instauration d'heures consacrées au lien social, très peu de départements les ont effectivement mises en œuvre. Selon le pointage de l'observatoire du domicile, dépendant de la Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité (Fédésap), seuls 20 des 70 départements ayant répondu au questionnaire indiquent financer ces heures qui vise notamment à prévenir l'isolement.
Les inégalités géographiques sont très fortes. Ainsi, six des dix départements de la région Grand Est appliquent cette mesure alors qu'il n'y a qu'un département sur les neuf de la Nouvelle-Aquitaine. La région Paca fait totalement l'impasse sur ces heures de lien social.
Cette situation s'explique, selon la Fédésap, par les difficultés financières des départements et des incompatibilités avec le logiciel des collectivités. Certains départements arguent qu'ils financent déjà ces heures via le Cpom qualité.
Pour faire évoluer cette situation, la fédération propose d'intégrer le financement de ces heures dans le tarif national socle APA. « Une très bonne mesure présidentielle ne doit pas devenir un rendez-vous manqué ; elle doit produire, partout, du lien réel et des effets mesurables », conclut la Fédésap.
À lire également :

