menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Équipes autonomes : un levier d'attractivité dans les services à domicile

Le 7 octobre, la CNSA a organisé un webinaire centré sur le fonctionnement en "équipes autonomes" dans le secteur de l’aide à domicile. À cette occasion, services à domicile et experts ont partagé leurs retours d’expérience sur ce modèle d’organisation, qui suscite un intérêt croissant dans un contexte de crise d’attractivité.

Le pays vieillit, et avec lui, les besoins d’accompagnement à domicile augmentent. Selon la Dares, 300 000 postes seront à pourvoir d’ici cinq ans dans le secteur de l’aide à domicile. « Or les services d’aide à domicile (SAD) font face à une crise de recrutement », rappelle Marine Boisson-Cohen, directrice de la prospective et des études de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Le secteur souffre d’un manque d’attractivité mais aussi de conditions de travail difficiles (horaires atypiques, temps de déplacement important, port de charges lourdes, isolement des professionnelles, manque d’autonomie, métiers en lien avec la maladie et la mort, etc.). Sans compter que les salaires sont bas.

L’augmentation seule des salaires ne saurait pallier ces difficultés d’attractivité et de pénibilité. « La transformation de l’organisation du travail et des modèles de management sont des leviers possibles », explique Lucie Chevalier, sociologue, doctorante Cifre. Parmi ces solutions, se développent les équipes autonomes.