menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 juin 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide à domicile : appel aux SAD pour répondre à une nouvelle étude de coûts

Afin de mieux connaître l'activité d'aide et d'accompagnement ainsi que les composantes des coûts des services autonomie à domicile (SAD) intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées, une nouvelle étude nationale de coûts (ENC) portant sur ces structures est en préparation pour 2026.

Dans ce cadre, un appel à candidatures pour recruter 500 services volontaires est ouvert jusqu'au 17 août 2025. Un défraiement de 5 000 € sera versé à chaque SAD participant.

Les services sélectionnés devront transmettre, au cours du premier trimestre 2026, « des données relatives à l’activité, aux usagers et au personnel intervenant ainsi que des données de comptabilité analytique », explique l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih), chargée de la réalisation de l'ENC.

Une première étude, dévoilée en 2016, avait permis d'estimer « le coût de revient d’une heure d’intervention et d’analyser de potentiels facteurs de surcoûts », rappelle l'Atih. Depuis, le secteur a connu plusieurs « modifications importantes » (revalorisations salariales, création des SAD mixtes) et des « difficultés économiques », qui rendent nécessaires le recueil et l’analyse de données « récentes et précises ».

Les services intéressés pour participer à la nouvelle ENC peuvent candidater en répondant à ce questionnaire. Les résultats de l'étude seront disponibles en 2027.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres