menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 février 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

À quelques jours de sa disparition, la plateforme 3977 défend son "éthique de l'écoute"

« Préserver la parole, protéger les personnes, défendre le rôle irremplaçable du tiers désintéressé ». Dans un manifeste cosigné avec le collectif « Téléphonie sociale et en santé » (Tess), la Fédération 3977 contre les maltraitances rappelle « les principes de base et l'éthique qui fondent leur action ».

Elle souligne en particulier que « l’écoute sociale et en santé, l’accueil de la parole, l’accompagnement des personnes vulnérables ne sont pas des services standardisables, ni des produits évaluables uniquement à l’aune de volumes, d’indicateurs de performance ou de flux traités ».

À travers ces mots, la fédération veut rappeler l'expertise acquise par la plateforme 3977 qui reçoit et analyse les appels des victimes ou des témoins de faits de maltraitance, depuis 2014, et qui va disparaître fin février pour laisser la place à un nouveau numéro d'appel. En effet, c'est le cabinet de conseil Qualisocial qui sera, à compter du 1er mars, en charge du numéro national de signalement des faits de maltraitance.

Dans ce contexte, la Fédération 3977 – qui organisait un colloque scientifique le 9 février au ministère des Solidarités – entend défendre « son éthique de l'écoute » et sa « vision exigeante et solidaire de la protection des personnes vulnérables ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres