menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève09 décembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Lutte contre les maltraitances : la Fédération 3977 "évincée" de la future plateforme

C'est une douche froide pour la Fédération 3977 : à compter de la fin février, elle « ne sera plus en charge de la plateforme d'écoute nationale de lutte contre les maltraitances ».

Le 2 décembre, la fédération a appris « le rejet de sa candidature à l'appel d’offres national destiné à désigner le futur gestionnaire de la plateforme », raconte-t-elle. C'est en effet le cabinet de conseil Qualisocial qui a décroché le marché.

Rappelons que la loi « Bien vieillir » prévoit la mise en place de cellules dédiées au recueil des signalements de maltraitance à l'égard des personnes majeurs vulnérables associées à un numéro d'appel national unique.

Alors que la Fédération 3977 propose déjà un service téléphonique, elle se dit « évincée » au profit « d’une logique de commande publique du “moins-disant” où l'on compare des décennies de savoir-faire (...) à une prestation privée standardisée issue du champ de la QVT [qualité de vie au travail] en entreprise ».

Elle voit dans cette décision « un tournant politique majeur » dans lequel « les politiques publiques de protection des personnes vulnérables basculent dans un modèle marchand, où l’écoute devient une “prestation téléphonique” et où la bientraitance relève désormais d’un marché concurrentiel ».

Plus globalement, il s'agit pour elle d'« un renoncement à la protection des personnes, au soutien des associations, à la cohérence de l'action publique ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres