menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 mai 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l’enfance : le collectif des "400 000" se mobilise le 15 mai

Après une première mobilisation en septembre dernier, le collectif des « 400 000 » appelle à de nouveaux rassemblements le 15 mai dans huit villes françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse) pour la protection de l’enfance.

Ce collectif qui regroupe 70 organisations (dont APF France handicap, la Cnape, le Gepso, Nexem, l'Uniopss...) entend ainsi attirer l’attention du grand public « sur la défaillance collective en matière de protection de l’enfance ».

Ses revendications portent sur quatre « urgences ». Il appelle d'abord à en finir avec les listes d’attente en mettant en œuvre les mesures de protection ordonnées par les juges et à « réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté ».

Ses autres priorités visent à « assurer un accompagnement des jeunes majeurs » et « reconnaître et remédier au déclassement des travailleurs sociaux ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres